Tout savoir sur la cigarette électronique

La cigarette électronique est une innovation technologique qui séduit de plus en plus de monde. En France et à ce jour, on estime à 1 000 000 le nombre de « vapoteurs ». Pour tout savoir à son sujet et distinguer le vrai du faux, suivez le guide !

Une cigarette électronique, c’est quoi ?

La cigarette électronique est un dispositif qui permet de simuler l’acte de fumer. Elle est constituée de trois éléments principaux : une cartouche ou un réservoir pour contenir l’e-liquide, un atomiseur pour chauffer ce dernier et enfin une batterie pour alimenter l’atomiseur.

Femme qui vapote
Une charmante femme qui vapote 🙂

Le composant qui contient la résistance (ainsi que le système de mèche ou tresse) est ainsi l’atomiseur. Quand l’atomiseur et la cartouche sont indissociables et ne forment qu’un seul composant, ce dernier est alors nommé « cartomiseur » (contraction des mots « cartouche » et « atomiseur ») ou « cartouche à atomiseur intégré » (terme bien moins fréquemment utilisé). Enfin, lorsqu’il est transparent et laisse apparaître le niveau d’e-liquide, on l’appelle « clearomiseur ».

Le fonctionnement du tout se fait ainsi : l’e-liquide, une fois chauffé par la résistance contenue dans l’atomiseur (elle-même alimentée par la batterie), s’évapore et c’est cette vapeur qu’il faut inhaler (d’où le terme « vapoter » et non « fumer », qui lui provient de la combustion du tabac).

Les débutants peuvent se rassurer, sous cette explication un peu compliquée se cache une utilisation facile et à la portée de tous. D’ailleurs, il existe sur le marché des kits qui sont prêts à l’emploi pour ne pas avoir à s’emmêler les pinceaux dans des montages hasardeux.

L’e-liquide est composé de glycérine végétale et/ou de propylène glycol (à des répartitions très variées suivant les fabricants), des produits sans aucune nocivité utilisés notamment dans l’industrie agroalimentaire.

La dose de nicotine que l’on y ajoute peut varier selon les besoins (19,6 mg/ml, 16, 11, 6 ou 0, entre autres) et de nombreuses saveurs sont disponibles. Il existe effectivement des arômes classiques tels que le tabac (blond, américain, brun…) ou encore gourmands comme le chocolat et le café, en passant par les saveurs fruitées comme la framboise, la fraise, le melon ou l’ananas. Le choix est ainsi vaste, notez cependant qu’il est conseillé aux nouveaux vapoteurs d’opter pour la saveur tabac, le temps de s’habituer.

La gestuelle et les sensations sont donc les mêmes qu’avec la cigarette traditionnelle sauf qu’on a plus de choix et que l’e-cigarette est bien moins nocive : aucune des 60 substances cancérigènes de la cigarette classique n’est présente dans l’e-cigarette.

Où acheter une cigarette électronique ?

Chacun conviendra que rien ne vaut un matériel fiable, à la fois facile d’utilisation et d’entretien. La boutique en ligne Fumeo.fr propose justement des cigarettes électroniques qui répondent parfaitement à ces critères.

Vous y trouverez en plus des informations claires pour bien démarrer l’e-cigarette, ou encore pour choisir le bon dosage de nicotine.

Poster un commentaire